top of page

La technique Meisner

sandy_profile-240x273.gif

La technique Meisner est une technique développée par Sandford Meisner

Développement

 

Meisner a mis au point sa technique après avoir travaillé avec le Group Theater à New York et a continué à la développer durant cinquante années. Elle est aujourd’hui pratiquée partout dans le monde.

 

Composition

 

L’entrainement Meisner se constitue d’exercices interdépendants qui se complexifient au fur et à mesure que l’on avance dans la technique afin d’aider le comédien dans l’interprétation d’un texte d’art dramatique.

Les étudiants Meisner travail sur des exercices de plus en plus complexes afin d’augmenter leur aptitude à improviser, accéder à une vie émotionnelle, à apporter de la spontanéité et une réponse personnelle riche à un texte écrit. Elle découle du système élaboré par Konstantin Stanislavki. Elle insiste sur une spontanéité moment par moment en communion avec les autres acteurs afin de « vivre vraiment à travers des circonstances imaginaires ».

L’approche de Meisner est largement basée sur les actions, afin que l’acteur se concentre davantage sur son objectif plutôt que sur son texte. Par la combinaison de ce qu’il fait et de porter toute son attention sur son partenaire, l’acteur s’autorise alors à vivre pleinement la situation donnée.

 

Caractéristiques

 

Un acteur entrainé sur la technique Meisner est reconnu pour être spontané, vrai, malléable, et habile en improvisation.

 

Citation de Meisner

 

-Jouer est la capacité de vivre réellement à travers des circonstances imaginaires

-La base du jeu est de faire vraiment

-C’est bien de se tromper, mais ce n’est pas bien de ne pas essayer

-Il n’y a rien de tel que rien

-Le silence a une myriade de sens. En théâtre, le silence est une absence de mots, pas une absence de sens

-La politesse aux chiottes

-Jouer peut-être fun. Ne laissez pas passer ça

bottom of page